La plage de Cowell de Santa Cruz tombe au large du rapport annuel « Beach Bummer »

Un visiteur de la plage de Cowell entre dans le surf mardi quelques instants après que le maire de Santa Cruz, Justin Cummings, la vice-maire Donna Meyers, le personnel de la Ville de Santa Cruz et les membres du groupe de travail de Cowell ont tenu une conférence de presse sur la plage retirée de la liste « Beach Bummer » de Heal the Bay pour la première fois en 10 ans. (Shmuel Thaler – Sentinelle de Santa Cruz)

SANTA CRUZ – Par rapport aux plages du haut et du bas de l’État, une plage de la ville à fort trafic a longtemps régné en tête de liste des eaux les plus sales.

Jusqu’à cette année.

La vice-maire de Santa Cruz, Donna Meyers, et le directeur exécutif de Save The Waves, Nik Strong-Cvetich, se rendent à une session de surf festive à Cowell Beach après la conférence de presse de mardi. (Shmuel Thaler – Sentinelle de Santa Cruz)

La plage de Cowell, et en fait aucune plage du comté de Santa Cruz, est classée parmi les 10 meilleures plages les plus polluées du rapport annuel « Beach Bummer », publié chaque année au début de l’été avec un rapport de bilan de plage plus long. L’auteur et groupe de surveillance environnementale basé à Santa Monica, Heal the Bay, a longtemps eu l’œil sur la plage de la ville et a souvent inclus la plage de Capitola parmi ses principaux délinquants. En fait, une compilation des dénombrements bactériens recueillis localement sur le rivage a classé Cowell parmi les 10 meilleures plages au cours de la dernière décennie, en plus de certaines années antérieures sur la liste.

Au lieu de cela, le rapport de cette année comprend six plages sans précédent parmi les plus sales que celles situées dans le comté voisin de San Mateo, toutes ajoutées pour la première fois à la liste. Inversement, trois plages du comté de Monterey ont fait partie du « tableau d’honneur » de l’organisation pour les résultats de tests les plus propres.

L’amélioration apparente de la qualité de l’eau de Cowell, basée sur les données de 2019, survient juste avant les vacances du quatrième juillet et alors même qu’une restriction d’utilisation des plages de jour liée au coronavirus du comté a été levée. Alors que le rapport Beach Bummer classe les plages les unes par rapport aux autres et non en fonction d’améliorations spécifiques du nombre de bactéries, le laboratoire de la Ville de Santa Cruz et responsable de la conformité environnementale, Akin Babatola, a déclaré lors d’une conférence de presse mardi qu’il y avait eu une « chute brutale » des niveaux de bactéries avec l’aide de projets tels que des filets métalliques sous le quai municipal de Santa Cruz conçus pour empêcher le perchoir des oiseaux de mer.

Les surfeurs remplissent la baie de Monterey au large de Cowell Beach mardi. (Shmuel Thaler – Sentinelle de Santa Cruz)

Les responsables locaux avaient passé des années à réduire le site où le nombre de bactéries était le plus élevé et à mettre en œuvre des projets visant à améliorer les eaux locales. En particulier, le Groupe de travail de la science citoyenne Cowell, formé en 2014 en partenariat avec la ville de Santa Cruz, s’est vu attribuer le mérite de garder un coup de projecteur sur les préoccupations locales en matière de niveau de pollution des océans.

Le directeur exécutif de Save The Waves et animateur du Groupe de travail de Cowell, Nik Strong-Cvetich, a déclaré que le classement Beach Bummer de cette année racontait l’histoire de l’été dernier et d’une amélioration continue des conditions localement.

« Le vrai succès est que nous savions déjà que nous allions mieux, et maintenant nous avons un timbre pour approuver en quelque sorte cela », a déclaré Strong-Cvetich. « Cela ne signifie pas que l’année prochaine, nous ne serons peut-être pas sur la liste. Nous devons continuer à travailler. Il est vraiment important que nous gardions ce groupe ensemble et que nous continuions à traiter tous les progrès que nous avons réalisés au cours des six années, depuis que cela a commencé. »

Strong-Cvetich a déclaré que les excréments d’oiseaux contribuaient « substantiellement » aux lectures élevées d’E coli de la plage juste à l’ouest du quai, mais qu’il croyait que les personnes impliquées devront rester vigilantes quant aux autres sources de contamination potentielles. Les membres du groupe de travail, y compris de nombreux représentants locaux à but non lucratif, a-t-il déclaré, recherchent « beaucoup de balles en argent » plutôt qu’une seule solution miracle pour améliorer les conditions de l’eau. Babatola a convenu que le laboratoire d’analyse de l’eau de la ville continue de tester d’autres « sources humaines et contrôlables de bactéries » dans les échantillons.

Pour établir ses rapports annuels, Heal the Bay compile les résultats de tests locaux accessibles au public tout au long de l’année, en les notant pour obtenir un classement général. Principalement, les données examinées sont des mesures de numération bactérienne prises près du rivage de l’année précédente. Le nombre quotidien de bactéries de haut en bas de l’État est disponible en ligne sur beachreportcard.org et à travers la carte de l’état de la qualité de l’eau de la santé environnementale du comté de Santa Cruz à scceh.com/waterquality.aspx .