Segment nord du ruisseau Chickamauga

Cette description s’étend du nord au sud.

Canyon Rim Drive, un chemin privé, ne doit pas être utilisé pour entrer ou sortir du sentier Cumberland. De plus, Canyon Rim Drive n’est PAS une route vers ni depuis le Blue Hole.

Au point milliaire 0,0 (8,3) Du stationnement et du kiosque au début du sentier du chemin Montlake, le sentier suit une ancienne route minière en direction nord.

Mille 0,1 (8,2) Atteindre la jonction de la boucle Hogskin. Pour l’itinéraire le plus court, prenez à droite le sentier de la boucle supérieure. (Le 0.Le sentier en boucle inférieure de 7 milles reste sur l’ancienne route qui finit par se fondre dans un chemin suivant le ruisseau North Chickamauga en amont, après des tables de pique-nique et de nombreux trous bleus qui offrent des possibilités de baignade en été. La boucle inférieure traverse Hogskin Branch et effectue une montée raide pour se connecter au sentier de la boucle supérieure au sommet de l’escarpement.)

Ruisseau Chickamauga Nord (Gary Keckley)

Mile 0,4 (7,9) Le sentier en boucle supérieure de Hogskin remonte l’escarpement pour atteindre une ancienne route minière au sommet. Tournez à gauche. (L’ancienne route à droite mène à Montlake Road mais est une propriété privée, absolument aucune intrusion.)

La Boucle Supérieure suit la route minière pour traverser la branche Hogskin tout en parallèle à la Boucle inférieure en dessous.

Mille 0,6 (7,7) Atteignez la jonction avec le sentier de la boucle inférieure; cette jonction est facile à manquer, vous devrez donc la surveiller. Les sentiers supérieur et inférieur offrent une boucle de 1,4 mile depuis le début du sentier si vous ne faites qu’une courte promenade. Après la jonction, le sentier s’appelait à l’origine le sentier Stevenson Branch jusqu’au camping sur Stevenson Branch.

Ouvertures de mines à côté du sentier North Chick (Gary Keckley)

Ouvertures de mines à côté du sentier North Chick. (Jean-Pierre Gignac)

Au point milliaire 1,1 (7,2), le sentier passe à travers les fondations d’une vieille décharge de charbon. Le charbon a été transporté jusqu’à ce point, séparé par taille dans la benne, puis transporté hors de la zone.

Point milliaire 1,2 (7,1) Faire une montée abrupte vers une mine de charbon abandonnée face à un escarpement plus élevé. La mine n’est pas très profonde, seulement environ 35 pieds. C’était peut-être le début d’une mine qui a ensuite pris fin. L’entrée dans n’importe quelle mine peut être dangereuse et, à l’heure actuelle, est interdite en raison du syndrome du nez blanc qui décime les populations de chauves-souris dans l’est des États-Unis

Le sentier suit la base de cet escarpement impressionnant avec de nombreux hauts et bas. Remarquez la surface fascinante des bassins de boue – des bassins ronds horizontaux dans l’affleurement rocheux qui peuvent avoir été formés par des ruissellements de sources du haut de l’escarpement.

Escaliers de la CCT du bas des escaliers reconstruits après un incendie en 2011 et à nouveau reconstruits après un incendie en 2017.

Escaliers de la CCT par le bas
Escaliers reconstruits après un incendie en 2011 et à nouveau reconstruits après un incendie en 2017.

Point milliaire 1,9 (6,4) Le sentier traverse une « grosse compression « , puis remonte l’escarpement par une construction d’escalier remarquable qui combine des rampes, des élévateurs et des rochers, reconstruite par la CCT en 2011.

Mile 2.0 (6.3) Atteindre Boston Branch Overlook, peut-être le meilleur point de vue de North Chickamauga Gorge. À l’est se trouve la région de Soddy-Daisy et au sud se trouvent les affluents du ruisseau Chickamauga Nord. Les résultats des récents incendies de forêt peuvent être vus, mais disparaîtront à mesure que la forêt rajeunira. Les vautours chevauchent les courants d’air chauds qui s’échappent de la gorge.

Point milliaire 2,5 (5,8) Une courte ascension atteint une ancienne route minière qui passe devant une zone pavée de béton utilisée auparavant pour les opérations d’équipement minier. Cette zone a été construite à partir de scories enlevées pour accéder au charbon dans les mines qui une fois ouvertes dans la falaise. Le contraste entre la montée raide et maintenant le banc / route pratiquement plat vaut une pause aquatique.

Point milliaire 3,05 (5.25) Le sentier longe l’ancien banc de mine à bande, parfois la route minière avant de tourner à gauche de la route. Le virage peut être facilement manqué, de sorte que les randonneurs précédents ont laissé derrière eux un grand cairn rocheux pour marquer le virage.

Les plans actuels prévoient que le CT venant de l’ouest tourne vers le nord-est ici, laissant le sentier actuel pour établir une connexion avec un début de sentier existant sur Mowbray Pike qui est le terminus sud du segment des Trois Gorges. L’itinéraire exact n’a pas encore été déterminé, mais un nouveau sentier sera potentiellement construit à partir de ce point à quelques kilomètres de la route Poe. Les randonneurs traversaient ensuite Poe Road à droite, puis Montlake Road et Mowbray Pike (une promenade de 3,2 milles) jusqu’au début du sentier existant sur Mowbray Pike afin de continuer vers le nord sur le CT. L’EEG, qui a suivi le CT jusqu’à présent, tournera également vers le nord-est ici pour continuer avec le CT. La partie du sentier que vous venez de parcourir, du cairn rocheux au début du sentier du chemin Montlake, deviendra un sentier secondaire au large de la CT lorsque la nouvelle route CT sera construite.

Pour continuer sur le sentier existant, tournez à gauche de l’ancien banc / route de la mine à bande, en suivant le parcours du CT.

Point milliaire 3,1 (5,2) Atteignez un croisement de ruisseau sur une base de pierre plate et glissante. Un câble aidait autrefois à traverser, mais il est maintenant cassé. Il est prévu de réacheminer le sentier ici sur une courte distance en amont (peut-être 50 pieds) et de ne pas réparer le câble. Pendant ce temps, les randonneurs ne devraient pas essayer de traverser le ruisseau où se trouvait le câble (ce passage est au bord d’une chute) mais plutôt trouver un itinéraire plus sûr en amont.

Environ 110 pieds après le passage à niveau, vous descendrez une échelle à côté d’un ruissellement par temps humide et continuerez jusqu’à la base de l’escarpement.

Point milliaire 3,2 (5.1) À la base, vous verrez une faille horizontale dans l’escarpement entre le grès du verger de crabes au-dessus et les minerais de fer en dessous. Le sentier passe ensuite par une série de très grandes rockhouses sous lesquelles le sentier serpente. Le plus grand rocher mesure plus de 400 pieds de long et 60 pieds de profondeur, et on peut imaginer les Indiens et les explorateurs qui ont mis les pieds et peut-être campé ici sous les surplombs.

La descente de l’escarpement est très accidentée; il faut prendre soin de localiser et de suivre les flammes blanches qui marquent le sentier; les mauvais virages précédents des randonneurs ont créé des sentiers plus prononcés que le vrai sentier.

Point milliaire 3,8 (4,5) Faites attention au franchissement d’un ruissellement par temps humide; la roche couverte de mousse est glissante même par temps sec. Ensuite, descendez une courte échelle sans mains courantes et descendez jusqu’à la succursale Stevenson où le CT traverse le camping de la succursale Stevenson.

Chutes de la branche Stevenson (Gary Keckley)

Le camping Stevenson Branch est exceptionnel, niché au pied d’un mur de grès vertical au nord, avec Cooper Creek à 200 pieds à l’ouest, North Chickamauga Creek à 100 pieds via des sentiers non balisés au sud avec des possibilités de baignade infinies, et Stevenson Branch à moins de 50 pieds à l’est, affichant une cascade et un bassin profond invitant.

Point milliaire 4,1 (4,2) Pour continuer sur le CT, continuez tout droit jusqu’à ford Cooper Creek. Faites preuve d’une extrême prudence en traversant le ruisseau Cooper, surtout pendant les périodes de pluie et les conditions de débit élevé.

(Ce morceau de CT continuant vers l’ouest du camping a été construit par des étudiants du programme Spring BreakAway™ 2011.)

Le sentier est parallèle au ruisseau Cooper en amont, offrant une vue imprenable sur les rapides, les cascades et les bassins profonds, le tout entouré de rochers massifs, de parois rocheuses et d’imposantes pruches de l’Est, qui comme ailleurs sont menacées par l’adelgid laineux de la pruche. Au printemps, surveillez la floraison des buckeye rouges, des trillium rouges, des fleurs de mousse et des fleurs de nombreuses autres fleurs sauvages et arbres.

Point milliaire 4,7 (3,6) Terminez l’ascension de la gorge de Cooper Creek pour atteindre l’escarpement. Traversez deux petits affluents sans nom du ruisseau Chickamauga Nord.

Mile 5,7 (2,6) Le sentier atteint Panther Branch. Aucun pont n’existe actuellement à cet endroit, alors faites preuve de prudence lors du passage à gué de la branche pendant les périodes de pluie.

Mile 5.8 (2.5) Un sentier en éperon menant au belvédère de Panther Branch se trouve sur votre gauche (à droite), juste signé « Overlook. »Ce sentier latéral, d’une longueur de 175 pieds, est marqué par des flammes jaunes. La vue depuis ce point de vue est spectaculaire, avec des vues en amont et en aval de l’impressionnante gorge du ruisseau North Chickamauga et le son de la branche de Panthère à proximité plongeant de l’escarpement pendant les périodes de pluie.

Panther Branch Overlook (Tom Becktold)

Point milliaire 6,0 (2,3) Une autre vue de la gorge du ruisseau Chickamauga Nord se trouve sur la gauche. À environ 300 pieds au-delà se trouve un chemin non officiel qui mène à un affleurement rocheux sur une pente; n’allez pas par là, c’est dangereux et vous avez déjà eu les meilleures vues.

Point milliaire 6,5 (1,8) Le sentier traverse un petit affluent sans nom du ruisseau North Chickamauga et un deuxième petit affluent sans nom sur un autre 0,2 mille.

Point milliaire 7,0 (1,3) Le CT serpente ensuite à travers une forêt mixte de feuillus feuillus (chêne-caryer) entrecoupée de houx d’Amérique, ainsi que d’espèces mésophytes telles que la pruche de l’Est et le laurier des montagnes. Le sentier sort parfois de la forêt pour longer le bord de l’ancienne coupe à blanc sur la droite, maintenant dominée par de jeunes pins, avec la pente boisée au-dessus des gorges du ruisseau Cain et North Chickamauga sur votre gauche. Dans quelques années, la coupe à blanc pourrait ne pas être aussi évidente.

Point milliaire 7,2 (1,1) Le sentier émerge de la forêt à la lisière de la coupe à blanc et croise bientôt une ancienne route de jeep. Il s’agit de l’extrémité actuelle du segment nord du ruisseau Chickamauga du CT. Ce segment continuera vers le sud-est à partir d’ici pour se connecter au segment de la gorge de la rivière Tennessee à US 127; le corridor de la route d’environ 6 milles, qui s’appellera la  » section de la gorge du ruisseau Chickamauga Nord supérieur », a été acquis, mais le sentier n’a pas encore été construit.

Tournez à droite sur l’ancienne route, en quittant le sentier Cumberland.

Point milliaire 7,4 (0,9) La route jeep monte jusqu’à un ancien stationnement en gravier. Ours à gauche sur la route qui sort de l’ancien parking. Tournez à gauche aux deux fourches de la route pour continuer jusqu’à Barker Camp Road.

Point milliaire 8,3 (0,0) Atteindre la porte et le stationnement pour le début du sentier du chemin Barker Camp.